A nous la scène

Bonjour,

Suite de la présentation de nos séjours de vacances d’été « Arc en Ciel ». Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le séjour « théâtre »  que nous avons intitulé « A nous la scène ». Nous organisons ce séjour depuis 1997, en partenariat avec une compagnie théâtrale : « Lez’Arts Vers« . Cette compagnie forme et accompagne les animateurs spécialisés théâtre qui interviennent auprès des enfants.

Répétition théâtre

Pendant une répétition

Le descriptif du séjour :

Ce séjour s’adresse à des jeunes de 10 à 16 ans

DATES PROPOSEES :

  • 5 au 18 juillet 2009
  • 19 juillet au 1er août 2009
  • 2 au 15 août 2009

ACTIVITE PRINCIPALE :

Séjour théâtre encadré par un animateur « théâtre » en partenariat avec la compagnie « Lez’Arts Vers« .

Groupe théâtre

Un groupe théâtre avec son animateur

Séjour axé sur les activités théâtrales, c’est-à-dire une approche du mime, de l’improvisation, du jeu dramatique, du jeu théâtral, du théâtre d’auteur, suivant les attentes et désirs du groupe. Les séances s’initient par un important travail d’échauffement et de prise de conscience du corps et de l’espace. L’objectif est de permettre l’expression, de développer l’imaginaire, de prendre confiance, de découvrir des textes variés, pour arriver à une « création artistique »: mise en scène d’un spectacle, avec possibilité de création du scénario, des costumes, du décor, voire de la musique.
Les jeunes participent à tous les instants de la création du scénario, préparation des costumes, du décor. L’encadrement est assuré par un animateur spécialisé « théâtre ». Le spectacle est présenté en fin de séjour.

Ce séjour s’adresse à tous les enfants souhaitant découvrir diverses formes d’expressions. Ils font des exercices pour apprendre à se tenir en scène, bouger, s’exprimer… Ici, ce ne sont ni des pièces de Molière ou de Victor Hugo que les jeunes travaillent mais un projet de groupe, écrit et composé par eux-mêmes. Le spectacle est parfois drôle ou émouvant, grande production avec les copains des autres activités ou intimiste mais toujours d’une grande qualité.

Que le spectacle commence !

Une représentation

Une représentation à la ferme

VIE QUOTIDIENNE :

L’équipe d’animation est à l’écoute des jeunes pour leur permettre de vivre leur séjour à leur rythme, en particulier avec un vrai réveil échelonné selon leur besoins. Nous organisons les activités du matin de façon à permettre aux jeunes de se lever librement sans contrainte d’horaire. Les vacances, c’est aussi un moment de repos et de grasse matinée si le besoin se fait sentir. Les échanges sont favorisés dans le respect mutuel. Chaque enfant a un animateur référent. Les repas, équilibrés et variés, sont préparés, juste avant d’être servis, par une cuisinière professionnelle, dans la cuisine de collectivité de la ferme.Nous proposons des menus adaptés en cas de régime alimentaire particulier signalé à l’inscription. L’entretien du linge est assuré quotidiennement par le personnel de service dans la lingerie du centre. Des casiers individuels sont à la disposition des enfants pour ranger leurs vêtements propres. Le suivi sanitaire est assuré par Anne – Marie, assistante sanitaire titulaire du BNS et ayant une expérience professionnelle de plus de 20 ans de soins en milieu hospitalier.

EFFECTIF du groupe d’activité :

10 jeunes pour ce thème d’activité pour un effectif maximum du centre de vacances de 40 jeunes toutes activités réunies ( modélisme naval, théâtre et multiactivités nature)

Pendant un spectacle

Pendant un spectacle

HÉBERGEMENT :

Au choix suivant les disponibilités :

  • hébergement en bâtiment avec sanitaires dans chaque chambre.
    3 à 4 lits par chambre
  • hébergement sous tente avec de véritables lits, oreillers et couvertures.
    2 jeunes par tente.

ENCADREMENT :

La direction est assurée par nous deux. Nous sommes titulaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de Centre de Vacances délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports. L’équipe d’animation est formée conformément à la réglementation des Centres de Vacances et de Loisirs avec un taux d’encadrement de 1 animateur pour 7 enfants. Ce taux est largement supérieur à la norme réglementaire qui est de 1 pour 12 enfants.

ACTIVITÉS :

Lors de son inscription, chaque jeune choisit un thème d’activités qu’il pratiquera plus de la moitié du temps. En dehors du thème, tous les jeunes présents sur la ferme peuvent pratiquer d’autres activités (équitation, canoë-kayak, tir à l’arc, grands jeux, baignades, ping-pong, veillées) qu’ils choisissent selon les disponibilités. Ils peuvent participer chaque jour aux soins aux animaux de la ferme (chèvres, poules, vaches, âne et cheval). Nous favorisons une ambiance conviviale et chaleureuse.

TRANSPORT :

Nous organisons un départ et un retour collectif de Paris – gare d’austerlitz. Les enfants sont accompagnés pendant le trajet par des animateurs du centre. Entre Limoges et la ferme d’accueil, le déplacement est effectué en bus ou minibus selon les effectifs.

Nous accueillons aussi directement les jeunes sur place à la ferme pédagogique.

TARIFS :

  • Hébergement en chalets (19 places disponibles): 875 euros
  • Hébergement sous tente (20 places disponibles) : 820 euros
  • Supplément pour aller-retour Paris-Austerlitz à Limoges : + 100 euros
  • Supplément pour aller-retour de Limoges: + 30 euros

+ Cotisation à l’association : 10 euros par famille et par an

INSCRIPTION

Pour réserver une place, cliquez ici

TELECHARGEMENTS :

Une organisation : Association Arc en Ciel

2 Replies to “A nous la scène”

  1. Eric Post author

    Merci pour l’impression positive. Pas mal d’enfants reviennent d’une année sur l’autre. Ils doivent donc être contents. Ce qui leur plait, en dehors des activités, c’est la liberté ( surveillée !) et le rythme tranquille que nous leur permettons. Ils se sentent vraiment en vacances, « cool » avec des copains et des copines.
    Bientôt, les sureaux seront à nouveau en fleurs …

  2. Anissina

    Bonjour !
    Ils ont l’air vraiment très bien vos séjours pour les enfants et les ados… Si un jour cela tente ma grande ou mes deux monstres… Au moins ils seraient pas loin de chez nous lol
    Merci de votre passage chez moi pendant mon absence.
    J’y pense à la confiture, j’y pense, faut que je me libère des petits que je garde et je vous tiens au courant.
    Bonne journée ensoleillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.