Accueil de personnes handicapées

Bonjour,

Je reprends un texte que nous venons de mettre en ligne sur notre site internet pour présenter notre démarche d’accueil de personnes handicapées.

Il y a surement encore des fautes.

Si vous avez des remarques, des commentaires, n’hésitez pas.

Bonne lecture

Eric

————————————————————————————-

Nous avons, dès le début de notre activité d’accueil, ouvert nos accueils à tous quelque soit leur différence (maladie, handicap, difficulté sociale, jeune enfant, adulte ou personne âgée…)

Personne handicapée à la traite

handicap et traite de la vache

Etant parents d’un jeune sourd profond, maintenant adulte, nous avons été confrontés aux difficultés des familles que de trop nombreuses structures refusent d’accueillir. Le handicap et la maladie font souvent peur par méconnaissance.

D’autre part nos expériences professionnelles et associatives antérieures nous ont fait travailler auprès de personnes malades et/ou handicapées. Anne-Marie a travaillé 20 ans dans un centre de lutte contre le cancer. Eric a été responsable régional d’insertion de jeunes sourds en formation ou en emploi.

Nous militons depuis de très nombreuses années dans des associations d’éducation populaire, d’où l’importance d’ouvrir notre lieu d’accueil le plus largement possible, sans discrimination.

Souhaitant proposer des accueils conviviaux, adaptés au plus près, aux besoins des personnes accueillies, les publics les plus en difficulté sont aussi les bienvenus dans notre ferme.

Nous nous sommes formés pour cela, avons établi des partenariats avec des structures spécialisées : le Bureau Français de l’Epilepsie, l’UNAPEDA (Union Nationale des parents d’enfants déficients auditifs), l’Hôpital St Maurice (spécialisé dans les traumatisés crâniens), des services d’aide à l’Enfance et bien d’autres…

Nos séjours de vacances, « colos à la ferme », accueillent tous les ans des enfants différents en intégration avec les autres (15 à 25%).

Quand il s’agit d’accueillir un groupe de personnes handicapées, nous ne nous substituons pas aux professionnels. Les groupes de personnes handicapées de MAS, Foyer, IME, etc… viennent avec leurs accompagnateurs. Le plus souvent le but est de sortir de la structure institutionnelle, de rencontrer et échanger avec des personnes «ordinaires», de retrouver le lien avec la nature, d’être en « vacance ».

De notre côté nous mettons tout en œuvre pour adapter nos activités au public accueilli. Le projet est préparé et réfléchi avec la structure d’origine.

Nous nous adaptons aux besoins et envies des personnes. Si pour une personne se coucher dans du foin est une expérience dont elle rêve, pas de problème on déroule un rouleau dans un lieu accessible.

La visite et les soins aux animaux de la ferme sont incontournables. Les enfants et personnes handicapées y attachent beaucoup d’importance et prennent plaisir à y revenir chaque jour de leur séjour. Donner le biberon à un chevreau, traire la chèvre ou la vache, brosser le cheval, les ânes, autant de contacts directs avec d’autres êtres vivants qui permettent de dépasser ses peurs, gérer son angoisse, apaiser des tensions, faire baisser le stress, se sentir utile…

Personne handicapée à la ferme

Autre activité importante pour nos accueils, la transformation. Faire du beurre, du fromage, après avoir trait la vache; du jus de pommes ou de la confiture après la cueillette des fruits. Découvrir ainsi le lien entre l’alimentation et la nature, le rôle des paysans sans lesquels on ne pourrait se nourrir !
Il est plus facile de cueillir des framboises ou des groseilles que des fraises quand on est en fauteuil roulant.

Pour traire la chèvre on la fait monter sur une table d’extérieur et on voit bien comment on trait et le fait.
Pour beaucoup d’activités il faut être un peu inventif. Si la personne accueillie ne peut pas aller voir l’animal dans le pré, on déplacera celui-ci dans un lieu accessible aux personnes.

Personnes handicapées dans le pré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.