Ce début juin nous avons accueillie Maïlys pour participer aux travaux de la ferme jusqu’à la fin de l’été. Tout d’abord pour les accueils de groupes et le travail avec les animaux, dans le potager ou le verger, puis elle va participer avec nous à l’animation de nos séjours de vacances enfants/ados.
Nous sommes souvent sollicités par des jeunes souhaitant faire un stage ou être employés sur notre ferme. Le courrier et le CV de Maïlys, nous a vraiment séduit, Eric et moi, car c’est un « concentré » de ce qui compte pour nous, dans notre mode de vie : échanger, partager, vivre en harmonie avec la nature, être à l’écoute des autres, savoir apprécier l’instant présent… Elle était venue en avril pour un entretien d’embauche. Notre « petit coin de paradis » l’a séduite et nous avons eu le sentiment qu’elle était en phase avec notre conception de l’accueil et de la vie chez nous.
Depuis 8 jours, elle a déjà beaucoup appris et participe pleinement à nos travaux de la ferme. Première semaine pour Maïlys : accueil de jeunes d’un hôpital de jour et leurs accompagnateurs. Préparer le petit-déjeuner, nourrir les cochons ou traire la vache, autant de tâches dont Maïlys s’acquitte fort bien. Son sourire et sa douceur, son calme sont autant d’éléments apaisants pour nos hôtes comme nos animaux.
Quel plaisir de travailler avec une personne toujours de bonne humeur et ouverte à de nouvelles expériences.
Ce matin c’était un peu le « lâcher » pour Maïlys car nous avions une visite de classe toute la journée pendant qu’Eric encadrait un stage d’aéromodélisme. Elle a donc animé pour la moitié du groupe, les activités de découverte de la ferme, les animaux des plus petits ( lapins de 10 jours) au plus gros (les vaches) en passant par les poules, oies et cochettes avec succès. J’ai assuré l’animation pour l’autre moitié.
A la tombée de la nuit, c’est elle qui va fermer les poules et les oies, rentrer les chèvres.
Notre travail nous permet de très belles rencontres, non seulement avec les groupes accueillis comme la semaine dernière avec Catherine, Michel, Raphaël… mais aussi avec ceux qui travaillent avec nous.
Notre travail est un lien formidable entre la Terre et ses habitants de toutes sortes, hommes, animaux, plantes, et notre environnement.
Le soir on s’émerveille devant un coucher de soleil ou le vol des hirondelles ! Le métier de paysan est vraiment un des plus beaux métiers. C’est pour nous plus qu’un travail que nous avons choisi, c’est un mode de vie.
A bientôt.