Le bonheur est dans le pré

Nous travaillons depuis plusieurs années avec l’Aroeven de Bordeaux pour l’accueil de séjours de vacances enfants à la ferme.

Pour des jeunes de 6 à 10 ans.

Descriptif :

Durant ce séjour, tu vivras une expérience unique dans une ferme pédagogique au contact des animaux de la ferme. Pour cette découverte, Eric,notre fermier, te proposera de l’accompagner dès le matin pour les soins aux animaux : leur apporter à manger, ouvrir le poulailler et regarder s’il y a des oeufs, couper de l’herbe pour les lapins…Puis viendra le moment de la traite de la vache ou d’une chèvre ! Tu pourras toi aussi essayer ! Et pour les repas, que dirais-tu d’aller chercher tes légumes au potager et les cuisiner toi-même ? Il y a tellement à faire que tu participeras activement et tu seras, le temps d’une semaine un véritable petit fermier !

Hébergement

Ferme pédagogique La Ribière de Bord situéeà 30 minutes de Limoges. Les enfants seront logés dans un gîte de groupe privatisé. Toutes les chambres sont équipées de toilettes et sanitaires. Salles d’activités, cuisine partagée et un grand terrain pour profiter des activités au grand air.

Activités

  • Découvertes des activités de la ferme et de la vie des animaux
  • Participation à la traite et aux soins quotidiens des animaux 
  • Entretien du potager (ramasser, cuisiner, désherber, apprendre
  • Baignades surveillées dans le lac ou dans la rivière
  • Grands jeux de plein air
  • Veillées tous les soirs

Infos, dates et inscriptions sur :

https://www.aroeven-bordeaux.fr/sejours-de-vacances/sejour/279847

https://www.aroeven-bordeaux.fr/sejours-de-vacances/sejour/279848

https://www.aroeven-bordeaux.fr/sejours-de-vacances/sejour/279850

Recherche partenaire

Bonjour,
Nous menons actuellement une réflexion afin de transmettre ou partager une partie de notre activité sur notre ferme pédagogique à Chateauneuf la Forêt (Haute-Vienne).
Nous disposons d’une structure d’accueil comportant un chalet de 19 places avec 5 chambres toutes équipées de sanitaires et une chalet de restauration avec une grande salle de 75m² et une cuisine de 30 m² environ. Le tout est agréé jeunesse et sport.

Grand chalet de la ferme pédagogique

Grand chalet de la ferme pédagogique

Nous élevons en petit nombre et en plein air des vaches, des cochons de plein-air, des chèvres ( pour l’instant), des poules, des moutons, des lapins…
Nous accueillons depuis 21 ans des groupes d’enfants et/ou d’adultes et des familles soit en visite à la journée soit en séjour de plusieurs jours. Nous travaillons depuis plusieurs années avec des organisateurs de colos après l’avoir été nous même sur la ferme pendant de nombreuses années.


Nous accueillons aussi régulièrement depuis 21 ans des personnes porteuses de handicaps sur la ferme.
Enfin, depuis plus de 10 ans, nous organisons des stages de formation pour des porteurs de projet de ferme pédagogique.
Nous réfléchissons à confier la gestion de la dimension hébergement et accueil ( location de la structure, transfert du site internet et de la marque  » ferme pédagogique de la Ribière de Bord » et de la clientèle…).
Nous partagerions l’aspect animation pédagogique en particulier auprès de nos animaux et nous conserverions la dimension agricole et les stages de formation dans un premier temps.


Il n’y a pas de logement possible sur place, nous conservons notre maison et souhaitons continuer à habiter sur la ferme.
Actuellement, nous accueillons 8 mois par an en gestion libre.
Plusieurs axes de développement sont envisageables.

L’option de pension complète et/ou demi-pension nous est souvent demandée. De ce fait certains groupes font appel à un traiteur d’un village voisin.
Pour les animations pédagogiques certains groupes en séjour ou même des visiteurs de la ferme nous demandent des journées complètes que nous ne pouvons pas assurer souvent…

Se détendre à la ferme lors d'une fête de famille

Se détendre à la ferme lors d’une fête de famille

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter et à vous présenter. Nous demandons un premier contact par écrit, présentez vous et donnez nous envie d’aller plus loin ensemble.
Nous privilégierons les contacts sérieux, issus de personnes autonomes, si possible expérimentées, ouvertes, porteuses d’un vrai projet.
Pas de salariat mais un partenariat.
2020 est l’année de la réflexion. 2021 serait celle de la concrétisation.

Portraits de nos vaches

Sur la ferme, en ce moment, se trouvent 5 bovins : une vache, deux génisses, un veau castré et un taurillon. Nous allons vous les présenter.

Commençons par notre vache.

Ipomée

Ipomée

Ipomée

Ipomée a 6 ans. Elle est née en janvier 2013 sur une petite ferme proche. Arrivée chez nous en mai 2017, elle attendait un veau pour la fin du mois.

Ipomée est une Jersiaise, une race laitière dont le lait est le plus riche de toutes les races bovines. Elle est considéré comme la meilleure des beurrières.

A la ferme, avec son lait qu’elle nous donne généreusement, nous faisons du fromage, du yaourt et du beurre pour notre consommation personnelle.

Et surtout, c’est une excellente vache pédagogique. Que ce soit par une classe de maternelle, un groupe de familles, elle se laisse traire avec une patience remarquable sans bouger ni même donner de coup de queue.

Mais continuons notre revue de nos bovins par notre Normande.

Meuringue

Meuringue, génisse normande.

Elle est née le 15 aout 2016 dans le calvados. C’est donc une vraie normande. Elle avait 15 jours à son arrivée sur la ferme. N’ayant jamais vêlé, ce n’est pas encore une vache mais une génisse. Elle devrait avoir un premier veau en juin 2019. L’inséminateur est passé en octobre.

Plus grande qu’Ipomée de 15 cm environ, elle apporte une belle touche de couleur dans nos prés. La normande est considérée comme une race mixte, dotée à la fois d’une bonne production laitière et d’aptitudes bouchères.

Nous gardons nos veaux pour les élever sur la ferme. Ainsi nous pouvons vous présenter une autre génissse, née à la Ribière de Bord.

Nana

Génisse Jersiaise, née à la ferme.

Génisse Jersiaise, née à la ferme.

Fille d’Ipomée, elle est fin mai 2017 à la ferme. C’est aussi une belle jersiaise avec un mufle et le tour des yeux blancs. C’est encore une génisse, étant trop jeune pour avoir eu un veau. Elle attendra encore presque un an avant de devenir une vache.

Nous avions fait une vidéo de sa naissance .

En 2018, nana à eu un demi-frère : Oscar.

Oscar

Oscar, veau croisé de 6 mois né à la ferme.

 Fils d’ipomée , son père était un taureau highland que nous avons eu quelque temps sur la ferme. Oscar est donc de race croisé highland-jersaise.

Il a été castré en décembre 2018 afin qu’il ne puisse saillir ni sa mère Ipomée ni sa soeur Nana. Adulte, il sera donc un bœuf et non un taureau. Nous le garderons trois ans sur la ferme. Il tète encore sa mère. Nous le séparons donc le soir pour traire le lendemain matin.

Notre dernier arrivé sur la ferme : Origan.

Origan

Taurillon Limousin de 12 mois

Pur limousin, Origan nous arrive d’une ferme bio à quelques kilomètres de chez nous. Nous voulions avoir un mâle d’un autre troupeau pour assurer la reproduction pendant l’année qui vient.  Il a un an, est très doux et calme. Il se laisse caresser dans le pré sans soucis.

Origan est un taurillon, un jeune bovin mâle non castré.

Voila, le portrait de nos vaches en ce début 2019 est fini. Mais rien n’est figé car déjà des naissances s’annoncent.

Restez à l’écoute !

Suivez nous sur facebook .

 

La naissance de Nana

Une petite vidéo qui commence à dater un peu de la naissance de Nana, la première génisse d’Ipomée, née à la ferme.

Le vêlage s’était super bien passé et de façon rapide.

Une famille en séjour chez nous a pu profiter entièrement de ce moment exceptionnel.

Partenariat à l’international en Algérie

Depuis 2016, nous avons établi un partenariat avec la Ferme pédagogique d’Alger.

Monsieur Djamel Chaïb, le créateur de la ferme, est venu participé à une session de formation « créer une ferme pédagogique« , en octobre 2016 sur notre ferme pédagogique.

 

 

18 mois plus tard, il ouvrait la première ferme pédagogique d’Algérie en utilisant des matériaux de récupération pour la construction des bâtiments et en favorisant les énergies renouvelables. L’ambition de la ferme est d’être 100% autonome sur le plan énergétique.

Nous avons suivi toute cette belle aventure et dès l’ouverture de la ferme, nous avons décidé d’organiser en Algérie la première formation « créer une ferme pédagogique ».

La première formation conjointe à eu lieu en mars 2018 et a permis à 15 participants de réfléchir à leur projet de ferme pédagogique.

Une autre ferme pédagogique « La maison dans la prairie » a vu le jour depuis cette formation. Nos amis algériens sont rapides et efficaces.

Nous poursuivons ce partenariat en prévoyant plusieurs sessions de formations dès Novembre 2018.

Et d’autres projets conjoints en partenariat sont dans les cartons …

 

 

Eco-paturage à la ferme

La première tonte de l’année devant les chalets d’hébergement est effectuée par nos moutons. Gain de temps, pas de bruits, pas d’odeurs d’échappement , pas de consommation de produits pétroliers et de l’engrais sur la pelouse en début de saison, il n’y a que des avantages.

Eco-paturage à la ferme

Eco-paturage à la ferme

eco-paturage devant les bâtiments d'hébergement

eco-paturage devant les bâtiments d’hébergement

Ensuite, je ressortirai ma tondeuse tractée par Titane.

tondeuse tractée

Mon objectif est de ne pas utiliser de tondeuse à gazon à essence, cette année. Un pas de plus vers l’autonomie et l’écologie.

Et vous, quel est votre objectif écologique de l’année ?

Vous pouvez nous suivre sur facebook.

Prochaine formation  » créer une ferme pédagogique  » en avril 2018

La prochaine formation a lieu du 23 au 27 avril 2018.

Formation "créer une ferme pédagogique"

créer une ferme pédagogique – avril 2018

Pour en savoir plus et s’inscrire : https://www.fermedelaribiere.net/stages/creer-une-ferme-pedagogique/

Une immersion en tracteur ?

Je vous propose une vidéo en immersion en tracteur de la ferme sur un court trajet entre la prairie et le potager.

Le tracteur est attelé à la remorque et porte une tonne à eau nécessaire à l’arrosage en ces temps de sécheresse.

Le tracteur est peu utilisé sur notre petite surface. Il sert en particulier lors des foins, du labour et des semis et pour la tonne à eau.

Personnellement, je ne suis pas super fan du tracteur. Il fait du bruit, sent mauvais et casse le dos lors des longues séances de travail.

Pour les connaisseurs, il s’agit d’un vieux Massey Ferguson 245 de 1975 à 3 cylindres diesel de 45 cv. Il est bien adapté à notre ferme. Petit et maniable, il passe partout, tourne sur place.

 

 

 

Michka, une nouvelle pensionnaire

Image

Aujourd’hui, une nouvelle pensionnaire nous a rejoint. Une toute petite chienne de 3 mois, croisée Labrador et Griffon, nommée Michka. Nous étions depuis plus de 6 mois sans chien à la ferme. Lina, qui a partagé pendant 8 années notre vie, est morte de maladie en fin d’année dernière. Après plusieurs mois sans compagnon canin, nous éprouvions le besoin d’en accueillir un nouveau.

Donc pour la 4ème fois en 30 ans, nous sommes allés au refuge de la SPA de la Haute-Vienne. C’est, à chaque fois, un moment ambiguë entre le plaisir de l’adoption et tristesse de laisser tous ces chiens derrière soi au refuge.

Nous n’avons pas forcément choisi la facilité. Mais il faut dire que les critères de choix étaient serrés : une femelle si possible, qui cohabite bien avec tous nos animaux ( chats, poules, oies, âne, mouton, vaches…), gentille avec les humains et en particulier les enfants qui peuvent être parfois… collants. Si pour la plupart des chiens du refuge, la cohabitation avec les humains ne pose pas de problème, les relations avec les animaux sont plus incertaines. Nous avons donc suivi le conseil que nous donnons à nos stagiaires pour le choix de leur animaux : prendre des jeunes et les éduquer.

Nous sommes donc revenus avec un chiot tout mimi qu’il va falloir éduquer. Les enfants qui vont venir nous voir cette année, vont certainement nous y aider !

 

nouvelles nées

Bianca, notre jeune chèvre blanche a mis bas ce WE et elle n’a pas 1 ni 2 chevreaux mais 3 chevrettes pour sa première portée… Deux des chevrettes sont très petites, moins de 500g mais elles vont bien tout de même. Elles sont nées dehors mais vu la météo nous les avons mises à l’abri. Toute la petite famille va bien.AMC_9321

Matinée en timelapse

Le test de matériel pour le démarrage du projet du Pôle Viandes Locales m’a donné l’occasion de réaliser une courte vidéo ou plutôt un timelapse d’une matinée à la ferme.

Un timelapse est à une vidéo réalisée à partir de photos prises à intervalle régulier, ici toutes les 10 secondes et ensuite montées les une après les autres.

Cela donne un film en accéléré, les 4 heures de la matinée se résumant en moins de 2 minutes.

Feu sur la Combade

L’été est chaud. Nous profitons de la nuit pour faire des photos de la Combade.

Des essais de lightpainting dans le peu d’eau qu’il reste dans la rivière.
Qu’en pensez-vous ?

Les secondes déambulations photographiques de la Ribière de Bord

Du 11 au 19 juillet, nous organisons les secondes déambulations photographiques de la Ribière de Bord.
Reprenant le principe d’une balade à travers la ferme permettant de découvrir les animaux et les paysages de notre ferme, nous accueillons en plus cette année un photographe limousin Bernard Texeraud et sa série  » Born in africa ». La salle de notre « bergerie » lui est entièrement consacrée.

Si vous passez dans le secteur le 11 juillet, nous vous accueillerons avec plaisir pour un petit vernissage convivial à partir de 18h00.

Les secondes déambulations de la Ribière de Bord

A bientôt