Artistes en herbe

Cette semaine, nous allons vous présenter les séjours de vacances « Arc en Ciel » que nous organisons sur notre ferme en été. Pour commencer, un séjour qui s’adresse tout particulièrement aux jeunes «artistes créateurs».

Nous l’avons intitulé : Artistes en herbe.

Il est conçu pour les enfants de 8 à 12 ans.

DATES PROPOSEES :

  • 5 au 18 juillet 2009
  • 19 juillet au 1er août 2009
  • 2 au 15 août 2009

ACTIVITE PRINCIPALE : Arts plastiques et nature

Anne-Marie t’accompagne pour laisser libre cours à ton sens créatif

La ferme pédagogique, avec ses animaux, ses cultures, ses prairies, la rivière et la forêt à proximité, sont autant d’espaces de jeux, de découverte et d’aventure formidable pour vivre comme un artiste.

Ce séjour propose une très large palette d’activités de découverte d’activités artistiques et manuelles.


Ce séjour est consacré à la création et réalisation d’objets à partir d’éléments naturels…

Anne-Marie propose une initiation à la terre, aux formes et aux couleurs à partir de la confection d’objets en poterie.  »

Créer tes bijoux, réaliser différents objets pour décorer ta chambre, offrir à tes proches (…), confectionner un masque, un instrument de musique, un jouet en bois… ou encore réaliser un mémory nature, une sculpture surréaliste…

Faire une cabane sur l’île, un pont au dessus de la rivière, des moulins, construire un radeau, des cannes à pêche, des arcs, participer à des jeux de piste…

Dans tous les cas, tu expérimentes différents matériaux (matières naturelles : plantes, osier, terre, bois, papier …, et différentes techniques, au gré de tes envies… Durant ce séjour, la moitié du temps est consacrée aux activités à dominante artistique et manuelle. Parmi les différentes techniques et supports proposés, les enfants choisiront les projets qu’ils souhaitent réaliser.
Toutes les réalisations sont emportées à la fin du séjour.

La vie à la ferme c’est pouvoir participer aux soins des animaux de la ferme : Florette et Salsa les vaches, Cassie et Lilli, les chêvres, sans oublier les chevaux, les anes, les poules, canards, oies…
Dans un cadre remarquable, les enfants vont découvrir tous les animaux de la ferme présents sur place.

Ils pourront donner le biberon aux chevreaux , toucher les oreilles de l’âne, s’essayer à la traite des chèvres ou des vaches, étriller les ânes, mettre au champ les poneys, faire du beurre ou du fromage. Aller chercher les oeufs, traire la vache ou les chèvres, faire un gâteau, du beurre ou du fromage, sont autant de découvertes pour les enfants et de souvenirs de belles vacances à la ferme.

La « colo », c’est aussi les activités collectives, porteuses de joies et d’émotions : les grands jeux, les veillées, les baignades… qui pourront être complétées par de la pêche, de l’équitation, du tir à l’arc, du canoë-kayak… tout en respectant le rythme et le besoin de repos des jeunes.

Un séjour au bon goût du Limousin, pour artistes en herbe.

Pour créer sans modération !

VIE QUOTIDIENNE :

L’équipe d’animation est à l’écoute des jeunes pour leur permettre de vivre leur séjour à leur rythme, en particulier avec un vrai réveil échelonné selon leurs besoins. Nous organisons les activités du matin de façon à permettre aux jeunes de se lever librement sans contrainte d’horaire. Les vacances, c’est aussi un moment de repos et de grasse matinée si le besoin se fait sentir. Les échanges sont favorisés dans le respect mutuel. Chaque enfant a un animateur référent. Les repas, équilibrés et variés, sont préparés, juste avant d’être servis, par une cuisinière professionnelle, dans la cuisine de collectivité de la ferme. Nous proposons des menus adaptés en cas de régime alimentaire particulier signalé à l’inscription. L’entretien du linge est assuré quotidiennement par le personnel de service dans la lingerie du centre. Des casiers individuels sont à la disposition des enfants pour ranger leurs vêtements propres. Le suivi sanitaire est assuré par Anne – Marie, assistante sanitaire titulaire du BNS et ayant une expérience professionnelle de plus de 20 ans de soins en milieu hospitalier.

EFFECTIF du groupe d’activité :

10 jeunes pour ce thème d’activité pour un effectif maximum du centre de vacances de 40 jeunes toutes activités réunies ( modélisme, théâtre, mode, artistes en herbe et multiactivités nature)

HÉBERGEMENT :

Au choix suivant les disponibilités :

  • hébergement en bâtiment avec sanitaires dans chaque chambre.
    3 à 4 lits par chambre
  • hébergement sous tente avec de véritables lits, oreillers et couvertures.
    2 jeunes par tente.

ENCADREMENT :

La direction est assurée par nous deux. Nous sommes titulaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de Centre de Vacances délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports. L’équipe d’animation est formée conformément à la réglementation des Centres de Vacances et de Loisirs avec un taux d’encadrement de 1 animateur pour 7 enfants. Ce taux est largement supérieur à la norme réglementaire qui est de 1 pour 12 enfants.

ACTIVITÉS :

Lors de son inscription, chaque jeune choisit un thème d’activité qu’il pratiquera plus de la moitié du temps. En dehors du thème, tous les jeunes présents sur la ferme peuvent pratiquer d’autres activités (équitation, canoë-kayak, tir à l’arc, grands jeux, baignades, ping-pong, veillées) qu’ils choisissent selon les disponibilités. Ils peuvent participer chaque jour aux soins aux animaux de la ferme (chèvres, poules, vaches, ânes, cheval, poneys). Nous favorisons une ambiance conviviale et chaleureuse.

TRANSPORT :

Nous organisons un départ et un retour collectif de Paris – gare d’austerlitz. Les enfants sont accompagnés pendant le trajet par des animateurs du centre. Entre Limoges et la ferme d’accueil, le déplacement est effectué en bus ou minibus selon les effectifs.

Nous accueillons aussi directement sur place, à la ferme

TARIFS :

  • Hébergement en chalet (19 places disponibles): 820 euros
  • Hébergement sous tente (20 places disponibles) : 770 euros
  • pour une inscription avant le 30/05/2009: 770 euros en chalet et 720 € euros sous tente
  • Supplément pour aller-retour Paris-Austerlitz à Limoges : + 100 euros
  • Supplément pour aller-retour de Limoges: +30 euros
  • + Cotisation à l’association : 10 euros par famille et par an

INSCRIPTION

Pour réserver une place, cliquez ici

TELECHARGEMENTS :

  • Notre livret d’accueil pour connaître le lieu d’accueil, l’équipe d’encadrement, les règles de vie, le planning d’activités, des exemples de menus. ( 550 Ko en PDF)
  • Notre plaquette de présentation des contenus, activités, transport… (700 Ko en PDF)
  • Lire le journal d’un séjour – équipe, planning, menus…

Une organisation : Association Arc en Ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.