Assemblée générale Accueil Paysan Limousin

Vendredi dernier, nous étions à l’assemblée générale de l’association Accueil Paysan Limousin.

Nous étions accueillis par Jéhan, Coline et Laurent des chambres d’hôtes et table paysanne  » les Soleils » à Mérinchal. Café, thé et crêpes sucrées étaient à notre disposition pour nous remettre du trajet enneigé que nous avons tous effectué pour atteindre cette petite commune de Creuse.

Une vingtaine de membres de l’association étaient présents.

Présentation des différents rapports, moral, d’activités et financier, par l’animateur de l’association.

Accueil Paysan Limousin a 40 structures adhérentes, fermes et acteurs ruraux. Une grande variété de prestations y  sont représentés : produits paysans, chambres d’hôtes, tables paysanne, ferme pédagogique, accueil d’enfants, gîtes… Tous les publics y sont accueillis : enfants, familles, groupes, maison de retraites, personnes handicapées.

L’accessibilité financière aux prestations est d’ailleurs une valeur partagée par tous les membres de l’association.

Les échanges ont été riches et parfois vifs, l’année 2013 ayant été une année difficile pour l’association.

Le Conseil régional a diminué son soutien à Accueil Paysan Limousin. Le type d’accueil touristique que nous développons collectivement, alliant qualité de l’accueil, convivialité, partages de savoirs et prix modestes ne semble pas correspondre aux « standards »  des décideurs administratifs et politiques.

La journée, ponctuée d’un repas chaud très apprécié, s’est terminée par la désignation du nouveau Conseil d’Administration. Le nouveau CA, combatif et solidaire, est décidé à relever les défis de 2014 et à renforcer la dynamique associative des paysans accueillants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.