Bouvreuil Pivoine au jardin

Une visite rare ce matin dans le prunus du jardin :  5 bouvreuils pivoines, 3 mâles et 2 femelles. Le bouvreuil pivoine est un oiseau que je trouve magnifique. Le mâle, en photo ci-dessous, se pare de couleurs vives et chatoyantes.
Enfant, je me souviens avoir souvent vu, en hiver, les bouvreuils venir manger les bourgeons des arbres fruitiers de la maison de mes grands-parents en Anjou.

Depuis, je pense bien ne plus en avoir revu jusqu’à l’an passé.

Le bouvreuil pivoine : un oiseau de plus en plus rare.

Ce très bel oiseau est malheureusement en voie de disparition. La suppression des haies et l’usage de pesticides réduisent son habitat et sa nourriture.

Je l’avais déjà observé plusieurs fois en bordure de Combade, la petite rivière qui borde la ferme et en couple au début de l’année près de la maison. C’est toutefois la première fois que j’en vois autant ensemble.

 

Bouvreuil Pivoine

Une démarche biologique.

Notre démarche de replantation de haies, de culture sans produits chimiques ( engrais, insecticides…) porte ses fruits et favorise de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous notons depuis plusieurs années une augmentation importante du nombre d’oiseaux autour de nous. Les photos réalisées à la mangeoire, visibles pour certaines ici, montrent une belle diversité.

Les arbres sont en bourgeons, grâce à la douceur de l’hiver. Les bouvreuils viennent s’en nourrir. Un moment privilégié pour les observer.

 Bouvreuil Pivoine

Pour en savoir plus :  le bouvreuil pivoine sur oiseaux.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.