Charpentiers, maçons ou paysans ?

Marie et Pascal, travaillent très dur depuis près de 3 ans à la restauration complète d’une ferme en haut-limousin.

Dans la région de Bellac, ils restaurent et aménagent des bâtiments datant du 19ième siècle.

maison-chez-marcou-facade

Chez Marcou
Ils sont tour à tour, charpentiers, menuisiers, maçons et bien d’autres choses encore!
En effet de la création des ouvertures avec mise en place de linteaux et encadrements en pierre, à la création de portes ou de cloisons, l’isolation, l’installation d’un chauffage par le sol… rien ne leur semble impossible !
Ils ont choisi des techniques écologiques pour tout.

grange-chez-marcou

La grange et ses panneaux solaires
Des panneaux solaires ont été installés sur le toit de la grange, une chaudière bois et un silo de copeaux, des toilettes sèches, une phyto-épuration pour les eaux usées, du chanvre ou de la laine de bois pour isoler, des enduits et « bétons » à la chaux…
Ils sont entrain de créer un habitat agréable, confortable, particulièrement respectueux de l’environnement.
Leur but : élever des abeilles et accueillir bientôt en chambres d’hôtes des personnes qui viendront partager pour quelques jours une vie proche de la nature dans une ambiance conviviale, en découvrant un patrimoine.

Ils nous ont accueillis chaleureusement, hier dans leur « petit coin de paradis », où Jamin let Lulu les deux ânes vivent depuis plusieurs mois.
jamin et lulu

Bientôt 50 ruches construites par Pascal seront mises en place en 4 ou 5 ruchers sur leurs différentes parcelles, 10ha autour de la maison.

batiments-chez-marcou
Leur projet est formidable, leur courage aussi !!!
Découvrez sur leur blog le chemin déjà parcouru, leur aventure de restauration d’une belle demeure délaissée depuis si longtemps.
http://chezmarcou.blog.free.fr
Bonne visite en attendant l’ouverture à des séjours.
Anne-Marie

One Reply to “Charpentiers, maçons ou paysans ?”

  1. Pascal

    Merci, pour ces jolis compliments! Merci également pour votre visite, chaleureuse et riche en échanges. Merci pour votre regard éclairé sur notre projet. Et aussi bravo pour ce que vous faites, et votre façon très sympa de raconter votre quotidien. Eric, chapeau pour le magnifique semoir! Et aussi, Anne Marie, depuis le temps que je dis que je vais me lancer dans le pâté limousin, maintenant, je n’ai plus d’excuse.
    A bientôt
    Pascal (encore un fan du blog)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.