Confiture de lait et caramels

Bonjour,

Le temps gris et pluvieux de ce 11 novembre, n’incitant pas aux activités extérieures, j’ai lu tout en surveillant la cuisson de confiture de lait (Il faut 1kg de sucre pour 2 litres de lait) et de caramels mous (50 cl de crème et 500g de sucre)

Le terme « confiture » n’étant pas forcément le bon quand il s’agit de lait. En théorie une confiture est préparée avec des végétaux, fruits le plus souvent, et du sucre. Pour le lait, je dis plutôt, « pâte à tartiner au caramel ». . Le résultat est le même, tout le monde adore… Après 2h30 de cuisson, la pâte brulante est mise en pots qui sont retournés après avoir vissé le couvercle pour stérilisation. On peut le remettre à l’endroit après complet refroidissement. Pour continuer dans les douceurs sucrées, j’ai aussi fait cuire de la crème fraîche avec du sucre pour faire des caramels. Là aussi il faut être patient. Le caquelon est resté sur la plaque , th 1 pendant 2h, la cuisson doit être à feu très doux, mais le résultat en vaut la peine!!!

Et pour finir, j’avais inventé un petit dessert pour un dîner en amoureux : 2 coupes.

A la base les pétales, pommes cuites en tranches épaisses, caramélisées, sur lesquelles j’ai ajouté des pétales de céréales et un coeur de chantilly au sucre roux, pour rester dans le dégradé de couleurs! La saveur est difficile à retransmettre en ligne. Vous pouvez vous lancer et essayer. Bien sûr, le « must » c’est que j’ai choisi une de nos variétés de pommes très parfumées et la crème de Salsa pour la chantilly!

Bon appétit et à bientôt pour d’autres recettes.

Anne-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.