Comme lors de notre premier voyage en Oubritenga, fin 2009, nous avons rendu visite aux paysans de PIGHIM, concession KOANDA, commune de Dapélogo.
Nous y arrivons en fin de journée pour rester 3 jours. Les « vieux » nous sont présentés et nous accueillent. Hassami qui est le réfèrent de la concession pour Accueil-paysan, nous accompagne et nous guide avec Malik, son frère, pour découvrir sa commune. Hassami est conseiller municipal, implique dans le développement local d’associations de paysans.
[simage=406,320,y,center]
On visite ainsi la mairie et la bibliothèque proche, l’école maternelle, les centres d’alphabétisation, les marchés…
[simage=389,320,y,center]
La bibliothèque a été créée en 2007 et accueille enfants et adultes. Elle est tenue par un instituteur du village. Les livres sont pour la plupart donnes par des ONG, des visiteurs « blancs », des communes françaises en lien par jumelage. Dapélogo est jumelée avec Loudun (86 – France)
La commune est très étendue et regroupe de nombreux villages, comptant 35000 habitants au total. Le budget total de Dapélogo est de 115 millions de CFA (soit moins de 200 000 euros) pour assurer l’éducation, les soins, qui sont prioritaires, l’état civil, etc… Aussi les aides des coopérations de nombreux pays, francophones ou pas, sont essentielles pour aider au développement. On trouve des forages financés par la Chine, la région Limousin, plusieurs écoles primaires financées par la région Limousin, des aides de Suisse, Canada, Belgique,etc.
Les centres d’alphabétisation accueillent les femmes ou jeunes filles qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisées.
[simage=384,320,y,center]
L’enseignement est fait en Moré. Les garçons sont généralement plus scolarises que les filles. La situation évolue, à l’école maternelle ou enseigne Evelyne, la deuxième femme de Hassami, des filles et des garçons ont, des trois ans, des activités d’éveil, de préparation a la lecture et l’écriture.
[simage=395,320,y,center]
Pour améliorer la sante il y a des campagnes de vaccination. Dans la concession de Hassami (famille KOANDA) la prochaine vaccination qui est obligatoire, contre la poliomyélite va concerner les 85 enfants de moins de 5 ans. Les services de soins viennent sur place pour vacciner.
Le centre des soins le plus proche de la concession est à Tamporin (5/6 kms). S’il y a besoin de soins ou de médicaments, il faut faire plusieurs kms et tout le monde n’a pas de « 2 roues »…
Les mairies qui ont été créées en 2005, ont un rôle important dans les choix de développement et tiennent compte des besoins