Drakkar

Bonjour,

Tous les vendredis en fin d’après-midi, Anne-Marie et moi nous encadrons un atelier « modéliste » dans le temps péri-scolaire dans un village à proximité de Limoges. Nous y intervenons pour la quatrième année.
Cette année, nous avons un groupe de 10 enfants de cm1 et cm2. L’atelier dure 1h 30 mn.
Les années précédentes, nous avions construit des planeurs de vol libre de 80 cm d’envergure.

Animation vol libre

Cette année, pour changer, nous avons prévu de faire un bateau. Après avoir discuté, les enfants ont décidé de faire des drakkars.
J’ai donc fait une petite recherche sur internet pour préciser mes connaissances sur les drakkars et je me suis mis derrière ma table à dessin informatique pour établir un plan simple.
Et aujourd’hui, grâce à la météo, je me suis réfugié dans mon atelier pour construire une petite maquette de « drakkar ».
Et voila le résultat :

Drakkar en balsa

Drakkar en balsa

Drakkar en balsa

Drakkar en balsa

 

Fin mars, si tout va bien, il y en aura 10 de plus…
A bientôt
Eric

5 Replies to “Drakkar”

  1. Laurent T.

    Bonjour,
    En fouillant le net pour trouver comment réaliser une maquette simple de drakkar en bois dans le but de d’aider mon fils à la fabriquer, j’ai trouvé votre site qui m’a beaucoup plu. Félicitations pour votre travail. Accepteriez vous de partager les plans de vos maquettes et éventuellement quelques explications pour la fabrication (par exemple quel bois, quelles épaisseurs, comment assembler et surtout comment donner la forme courbe à la coque …). Merci par avance de votre réponse. Amicalement. Laurent

  2. Mes elféebulations

    Très beau projet en effet, les enfants doivent être ravis. Superbe maquette…

  3. Mes elféebulations

    Très beau projet en effet, les enfants doivent être ravis. Superbe maquette…

  4. Eric et Anne-Marie

    Bonjour JC,
    merci pour ton anecdote. Je suis bien d’accord avec toi, mener à bien un tel projet avec son instituteur est très formateur. Dommage que l’EN ait de moins en moins de moyens pour réaliser des projets ambitieux pour les enfants.

  5. JC de Maisonneuve

    Superbe ce Drakkar.

    Ca me fait penser à un instit que j’avais connu sur Nantes. Il avait eu l’idée, dès la rentrée, de construire avec ses élèves des Drakkar aptes à naviguer et à embarquer les enfants. Donc pas vraiment grandeur nature, mais assez pour une aventure en vrai. Deux classes, munis de palettes, ont donc construit les embarcations et les ont gréées. Les bateaux ont été ensuite homologués (écopes, taquets d’ancrage, rames de secours, embarcations de secours, …) et début juin, les enfants sont partis pendant deux semaines à la découverte du monde fluviale (en Brière) à bord de leurs embarcations. Belle aventure qui représentera, à mon avis, un changement complet de leur vision du monde dans lequel ils vont grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.