L’éducation de Titane et Bebop

Bonjour,

Depuis une semaine, je consacre 1 à 2 heures par jour à nos 2 ânes : Titane et Bebop.
Titane est âgée de 3 ans et Bebop à 6 mois de plus.

Mon objectif est de pouvoir les atteler tous les deux, soit en simple soit en double, sans problème ni risque. Nous avions déjà attelé Titane pour rentrer la paille mais il avait parfois un comportement « limite », cherchant à partir au galop, refusant d’avancer… Bebop n’a jamais été attelée.
Je profite donc d’une météo peu favorable aux travaux extérieurs pour passer du temps avec eux.

[simage=675,400,n,center] Après avoir fait marché titane seul avec la carriole, j’ai mis Bebop en parallèle.

[simage=674,400,n,center] Travail avec des guides longs. Le passage de la longe aux guides s’est fait sans difficulté. En 30 minutes, Titane avait compris mes demandes. Il est attentif à mes ordres oraux simples « en avant, droit, gauche, oh », un appel de langue pour avancer..
Je n’ai pas besoin d’agir vraiment sur les guides, une très légère pression sur les guides suffit. Pour un ordre que Titane ne comprend pas ou ne veut pas faire, demi-tour à droite par exemple, il suffit de maintenir le guide droit avec une petite pression et lui laisser le temps de réfléchir. Il trouve la solution tout seul pour limiter sa gêne et donc partir franchement à droite. Ne pas oublier de le récompenser de la voix ou d’une caresse.
[simage=676,400,n,center] [simage=673,400,n,center]

S’installer dans la carriole, derrière l’âne a été une formalité. Nous sommes plus près de lui. il semble plus attentif aux ordres oraux.

[simage=672,400,n,center] Première sortie sur la petite route devant la ferme pour voir comment il réagit aux voitures. Pour les deux ou trois premières, il s’arrêtait, pour les suivantes pas de mouvement autre que bouger les oreilles. Il est malheureux de noter que peu de conducteurs ralentissent en voyant l’âne sur la route.

[simage=677,400,n,center]

Nous n’avons pas de harnachement pour Bebop qui est plus petite que Titane. J’ai donc entrepris de réaliser un collier de trait sur les conseils de mon papa dont le père, mon grand-père donc, (vous suivez toujours ?) était bourrelier. Il, mon papa, a travaillé dans sa jeunesse dans l’atelier de son père et il lui reste des souvenirs très précis les méthodes de construction. Je marche donc sur les traces familiales. A voir dans quelques temps si le résultat est à la hauteur.

One Reply to “L’éducation de Titane et Bebop”

  1. estitxu

    Bonjour, je m’appelle estitxu et j’ai 13 ans j’ai une anesse que je monte qui s’appelle Odile et qui a,je crois, 4ans(ou5) et j’aimerais la dresser a etre attelé mais je ne sai pa par coi commencé pouvez vous m’aider svp

    ps: pardon pournles fautes d’ortographe s’sil y en a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.