Stage « créer une ferme pédagogique » de mars 2013

Le premier stage de formation  » créer une ferme pédagogique » de l’année est terminé. Michelle la dernière participante est repartie ce matin en train. Pierre l’a accompagnée à la petite gare de Chateauneuf- Bujaleuf.

Photos de groupe " mars 2013"

Photo de groupe durant la formation de mars 2013 avec Christine Noël de la ferme pédagogique « l’arche de Noël », venue présenter sa ferme et son parcours de création.

Une très bonne session pour notre formation « créer une ferme pédagogique »:

 

7 personnes ont ainsi participé à la formation de mars 2013.  8 étaient prévus mais une participante a du annuler au tout dernier moment.

La météo n’a pas été clémente. Un froid sibérien et une journée sous la neige. Certains ont eu beaucoup de mal à supporter le froid pendant les soins des animaux. Le travail à la ferme c’est aussi cela : sortir et soigner les animaux par tout temps, apporter de l’eau chaude, affronter le froid, la pluie … Il faut le savoir et parfois le vivre pour se tester.

Moment de formation lors du stage de mars 2013

Anne-Marie anime un moment de formation lors du stage de mars 2013

Une nouveauté de ce stage a été l’intervention très appréciée de Christine Noël de la ferme pédagogique « l’arche de Noël« .

Christine a participé à notre formation  » créer une ferme pédagogique » en automne 2011 et ouvert sa structure en septembre 2012. Elle est venue rencontrer nos stagiaires pour présenter son parcours, ses difficultés de créatrice, son organisation.

Josiane, notre valeur sûre en gestion, choix des statuts, fiscalité.. est venue toute la journée de mercredi. Une journée dense mais très enrichissante qui permet à chacun d’avoir une information précise et à jour et ainsi de faire des choix éclairés. Josiane connaît très bien l’accueil et le monde paysan ayant géré des chambres d’hôtes et son époux est éleveur ovin. Elle intervient principalement pour des structures de formation en milieu rural ..

Outre la visite de la ferme et les soins aux animaux deux matinées de la semaine, Eric est intervenu sur le thème des publics pouvant être accueillis en ferme pédagogique et sur une méthodologie de montage de projet. Anne-Marie,  qui prépare les repas toute  la semaine, a aussi présenter la réglementation applicable et les démarches pour l’accès au foncier.

Pierre a assuré la conduite générale de la ferme avec les soins quotidiens aux animaux, les changement de pâture et l’approvisionnement en bois de chauffage…

Comme sur tous nos accueils, les repas sont pris en commun ce qui facilite les échanges et la connaissance mutuelle.

Repas en commun lors du stage " créer une ferme pédagogique" de mars 2013

Repas en commun lors du stage  » créer une ferme pédagogique » de mars 2013

 

Une semaine très sympa.. merci aux participants.

Les prochains stages ont lieu :

  1. du 16 au 20 septembre 2013
  2. du 14 au 18 octobre 2013

Les informations sont sur la page : créer une ferme pédagogique.

 

 

One Reply to “Stage « créer une ferme pédagogique » de mars 2013”

  1. JAMAL

    je suis porteur d’un projet en cour d’etude d’une ferme pedagogique a 10 Klm
    du Centre Ville de Marrakech tres Bonne emplacement Vue L’atlas j’aurais besoin d’un partenaire qui pourra m’aidé a realisé l’etude de demarrage et surtot du coté Technique Professionnelle car je suis agent Administratif et Comptable de Metier et je pense me Convertir en Payasan.
    Meilleurs Sallutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.