Journées d’hiver

Souvent les personnes qui passent un peu de temps avec nous, nous demandent : Et l’hiver vous faites quoi ? Vous ne vous ennuyez pas ?

Et bien, non ! Les occupations ne manquent pas, même si l’hiver permet moins d’occupation à l’extérieur et que nous avons décidé de ne pas accueillir entre le 15 octobre et le 15 mars.
Il faut continuer à s’occuper des animaux de la ferme, les nourrir chaque soir dans l’étable où ils passent la nuit. Le matin, ouvrir les boxes, le poulailler et faire sortir les oies. Une fois par semaine au minimum, je sors le fumier de l’étable pour le répartir directement sur le potager ou le champs de céréales. Le reste de la journée est consacrée à du travail de bureau pour préparer la prochaine saison. Nous avons fait une nouvelle version du site avec plus de fonctionnalités (agenda, album photo) et une mise à jour aisée. Il faut répondre aux demandes de renseignements et aux réservations. Anne-Marie se fait un devoir de répondre très rapidement aux diverses demandes! Disons que je ne suis pas le spécialiste du travail du bureau. Nous travaillons aussi sur les animations à venir : une journée portes ouvertes, une balade nature, un WE de stage « conte », peut-être un festival culturel…

Le temps est aussi consacré à des travaux d’entretien : clôtures à refaire ou à modifier, nouveaux rideaux dans le gîte confectionnés par Anne-Marie, matériel et véhicules à entretenir. Pleins de choses que nous n’avons pas le temps de faire lorsque la saison d’accueil est commencée et que nous nous consacrons entièrement à nos hôtes.

Moins de travail toutefois en cette saison car les jours sont plus courts. A 17h30, il fait nuit, les animaux sont à l’étable, le poulailler est bien fermé. Il est donc temps aussi pour nous de rentrer au coin du feu, pour boire un thé brulant, consulter nos messages, écrire sur le blog.
Les soirées sont elles aussi consacrées à des activités qu’il nous est difficile de faire au printemps ou en été : lire, regarder un dvd, sortir au cinéma ou à un concert, manger chez des amis.

Pas d’ennui et que la campagne est belle à la fin de l’automne ou sous la neige !…

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.