Au fil des jours, nous remplissons nos têtes de rires, de chants, de joie, de salutations.
Toutes les personnes que nous croisons nous adressent un bonjour, un signe de la tête accompagnés de larges sourires. A chaque étape où notre venue est annoncée, nous sommes très chaleureusement accueillis. On partage l’eau de bienvenue, un repas suivant l’heure…
Notre véhicule ne veut pas démarrer et nous devons pousser ? Aussitôt 10 personnes se précipitent pour nous aider en souriant, sans nous demander autre chose que notre bonjour, notre poignée de main…
Les enfants nous accompagnent lors de nos visites, heureux de voir des « massalas »: des blancs
Pour avoir une vue aérienne du village, nous sommes montés sur la terrasse de la mosquée.
Dans les villages nous assistons à la préparation du tot, plat typique.
Au fil de nos déplacements, un plan d’eau et des activités de pêche. Les points blancs sont des fleurs sur l’eau…
Invités chez un paysan, nous dégustons un plat traditionnel : du tot et de la sauce à l’oseille et aux arachides. C’est très bon. La quantité préparée pour nous est telle que nous ne pouvons pas tout manger!
Partout, il y a des animaux en liberté. De très nombreux ânes, des cochons, des chèvres… Nous doublons ou croisons aussi beaucoup d’ânes attelés à de petites carrioles en fer, basses, très stable.
Dans les villages nous observons les us et coutumes locales: le stockage des céréales dans de beaux greniers en paille et bois, l’eau puisée au forage avec une pompe. Les points d’eau sont des lieux de regroupement des femmes et des enfants qui transportent dans toute sorte de récipient l’eau nécessaire à la cuisine, la vaisselle, la toilette…. Partout, il y a des animaux en liberté. De très nombreux ânes, des cochons, des chèvres… Nous doublons ou croisons aussi beaucoup d’ânes attelés à de petites carrioles en fer, basses, très stable.
Les greniers peuvent être construits en terre comme les cases, suivant les provinces.
Allez « Bonne traversée » comme on dit ici.
A bientôt