Les animaux de la ferme

Bonjour,
Je vais vous faire faire le tour de la ferme et en particulier de ses animaux. Nous avons choisi dès notre installation agricole en Limousin, d’avoir des animaux d’espèces variées. La première arrivée en 1999 a été Olympe, notre ânesse, morte hélas il y a un an, d’une péritonite foudroyante.

Puis nous avons acheté une vache de race jersyaise, Florette qui a eu 10 ans cette année. Quand elle a du lait c’est un vrai régal, il est riche en protéines et matières grasses. On fait ainsi du beurre, du fromage… Malheureusement depuis maintenant 3 ans elle n’a pas eu de veau, les inséminatations successives n’ont pas marché, elle est trop grasse. Elle ne mange pourtant que de l’herbe et du foin, sans aucun complément!

Aussi pour tout de même avoir du lait et parce que notre surface en herbe le permet nous avons une autre vache depuis avril, Salsa, jeune normande de 4 ans, qui a eu un veau au printemps.


Ceci me permet de faire des fromages fermiers variés.


Pour remplacer Olympe, nous avons depuis un an une jeune ânesse BipBop et son copain Titane arrivé lui, au printemps. Titane nous a été donné par la ferme du créateur de jeux Yves Renou. Son premier jeu était « La baccade »!!! N’hésitez pas à offrir un de ses nombreux jeux sur le thème de la ferme, du jardin, du développement durable, éditions Paille.
Nos deux ânes sont sans conteste les préférés des enfants et des adultes. Il faut reconnaître qu’ils sont adorables!!! N’est-ce pas Coline et Christelle?..
L’été il y a beaucoup de monde pour les chouchouter mais quand vient l’hiver ils sont moins sollicités. L’hiver est rude pour tout le monde! Enfin ils ont pour compagnons nos 2 poneys Dauphin et Fabiolo ainsi que Nalezan notre cheval Pottock.
Les voici tous ensemble au pré.


Je vous ai présenté nos animaux les plus gros.
Il y a ensuite, les chèvres, les volailles, poules, canards et oies, le cochon d’inde sans oublier les 5 chats et notre chienne Lina. De plus nous comptons installer deux petits cochons dans une maison en bois et paille…
La suite donc bientôt.
Anne-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.