Les deux cochons 2013 sont arrivés

Chaque année nous engraissons un ou deux cochons.

Nous sommes allés chercher ceux de cette année dans la semaine et nous les avons installé dans leur nouveau domaine. Nous les élevons en plein air afin de les laisser courir et se dépenser.

Deux petits cochons..

Deux petits cochons arrivent à la ferme.

L’arrivée des cochons a été un peu mouvementée.

Visiblement peu habitués à se retrouver en extérieur, ils ont franchit les clôtures et filets électriques et, apeurés, se sont retrouvés en liberté sur la ferme. Non seulement, il nous a fallu les rattraper,  mais nous avons du installer un espace provisoire avec des claies en tubes pour les familiariser à leur nouveau domicile et les dresser à la clôture électrique.

Nous pensons les garder une semaine dans cet espace réduit pour ensuite leur donner accès à l’ensemble de leur parc..

Deux petits cochons..

Deux petits cochons arrivent à la ferme.

 

Outre l’intérêt pédagogique d’avoir des cochons sur la ferme, nous les utilisons de plus en plus pour retourner la terre que nous pourrons mettre en culture par la suite. Ainsi, cette année, nous avons prévu de planter les pommes de terre dans un espace qui a accueilli les cochons l’an passé. J’ai juste travaillé la terre pour la décompacter en surface à la Grelinette ( une fourche à 2 manches)  et ensuite je l’ai recouverte d’une bonne couche de paille.

Comme cela, plus de labour ou de passages de tracteur qui tasse la terre. Les animaux sont pleinement des auxiliaires de notre travail.

Pédagogiquement, la présence de cochons sur la ferme est très intéressant. Ce sont des animaux attachants, intelligents, joueurs qui sont peu connus maintenant par nos hôtes.  L’élevage en plein-air interpelle les visiteurs sur les conditions d’élevage en batterie et permet des échanges sur le bien-être animal, sur l’agriculture industrielle, sur la nourriture..

Les petits cochons sont arrivés à la ferme

Les petits cochons sont arrivés à la ferme

Ah, j’oubliais ! Je ne vous les ai pas encore présenté. Alors il y a Jérome  et Gérard, les deux Géjé ! Allez savoir pourquoi ?

Retrouver nous sur facebook .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.