Petite plongée dans les archives aujourd’hui avec quelques images de colo à la ferme qui datent de 2005.
En juillet, nous avions prévu une journée d’animation sur le thème du moyen-âge. Toute la journée devait être consacrée à ce thème, aussi bien les animations que les repas.
La préparation avait été importante. Les animateurs s’étaient mobilisés depuis plusieurs jours ( et plusieurs nuits ) pour préparer des décors, des jeux. Tout cela en secret sans que les enfants s’en aperçoivent.
Ainsi la grange avait été transformée en un grand chantier de construction de château-fort. Plusieurs nuits ont été nécessaires à la transformation de plaques de carton en tours, créneaux et meurtrières. L’installation du décor s’est faite de très bonne heure, avant que les enfants ne se lèvent de manière à les surprendre au réveil. Quelques fougères et un peu de paille et le décor fut prêt .
Anne-Marie avait cousu des costumes pour tout le monde, les enfants et les animateurs. Elle avait effectué des recherches sur internet, acheté des tissus et passé une grande partie de la semaine à coudre.
Une trentaine d’enfants et un peu moins de dix adultes étaient présents sur la ferme. Il y avait donc une quarantaine de costumes similaires à ceux du moyen-âge à réaliser.
Dont un bouffon !
Tout le monde avait été déguisé, même les cuisinières qui avaient préparé un repas avec des recettes vieilles de 1000 ans en moyenne.
Le gâteau, à base de fruits secs et de pain dur, est resté dans les annales des colos de la Ribière de Bord.
Le petit déjeuner a été principalement constitué de pain perdu. Nous avions invité les enfants à le prendre dehors devant le château.
Les enfants ont passé la matinée en bricolage divers pour compléter leur tenue avec des objets indispensables : épée, bouclier, arc, instruments de musique, bijoux…
L’après-midi avait été consacrée à des jeux de type tournoi, jeux individuels ou jeux d’équipe.
Et pour finir en beauté la journée, nous avions invité une association de Limoges de passionnés du moyen-âge . Venus en costumes, ils avaient montré aux enfants des armes et vêtements d’époque dont un casque byzantin du 15e siècle magnifique.
Une belle journée et un très beau souvenir.