Notre ferme pédagogique – épisode 3 – Les chèvres

Nous continuons dans notre petite production de vidéos de la ferme.
Aujourd’hui, des images de notre « troupeau » de chèvres où vous pouvez assister au biberon des chevrettes, à la traite à la main de Lili et en observant bien, le mécanisme de la rumination.
Le prochain épisode concernera les chevaux.

Demain, nous accueillons une classe en visite pour la journée. Le thème de leur visite est l’alimentation et en particulier « le lait ».
Nous prévoyons d’organiser la visite en deux temps : le matin sera consacré à la visite de la ferme, tous les animaux, les cultures, le verger… et l’après-midi, des enfants feront et gouteront du fromage et du beurre avec Anne-Marie tandis que d’autres trairont la vache à la main avec moi.

Dans un autre domaine, j’ai lu hier sur « Sciences et Vie Junior » de mai 2008, un article très intéressant et didactique sur l’agriculture et les sols qui s’envolent!
En résumé, plus on laboure la terre, plus on appauvrit le sol. Il est donc nécessaire de laisser la terre tranquille et de favoriser le développement de l’humus en paillant, en recouvrant la terre de plantes comme la luzerne, le trèfle…
Ce que l’on essaye de faire avec plus ou moins de succès. Je vous en dirais plus dans un prochain post.

A bientôt
Eric

2 Replies to “Notre ferme pédagogique – épisode 3 – Les chèvres”

  1. Eric et Anne-Marie

    Bonjour ziala,

    merci pour le lien, je vais le découvrir avec plaisir et merci pour vos encouragements. Il est vrai que nous ne nous ennuyons pas mais la diversité présente sur notre ferme un gage de pérennité. Nous sommes aussi persuadés que, pour offrir un accueil de qualité, il faut prendre plaisir à ce que l’on fait. Nous avons donc envie de partager nos centres d’intérêt.

    A bientôt
    Eric

  2. Ziala

    Bonjour,

    si vous vous intéressez aux techniques sans labour, il y a un forum de discussion sur ce sujet : http://www.agricool.net

    Mais on y parle pas QUE de techniques sans labour, plein d’autres sujets y sont abordés et l’ambiance est sympathique.

    Bravo pour votre site et votre blog et bravo pour votre ferme, vous avez vraiment beaucoup d’activités, vous ne devez pas vous ennuyez 🙂

    bonne continuation

    PS : j’ai trouvé votre blog grâce à votre post sur le blog du vernois.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.