Portraits de nos vaches

Sur la ferme, en ce moment, se trouvent 5 bovins : une vache, deux génisses, un veau castré et un taurillon. Nous allons vous les présenter.

Commençons par notre vache.

Ipomée

Ipomée

Ipomée

Ipomée a 6 ans. Elle est née en janvier 2013 sur une petite ferme proche. Arrivée chez nous en mai 2017, elle attendait un veau pour la fin du mois.

Ipomée est une Jersiaise, une race laitière dont le lait est le plus riche de toutes les races bovines. Elle est considéré comme la meilleure des beurrières.

A la ferme, avec son lait qu’elle nous donne généreusement, nous faisons du fromage, du yaourt et du beurre pour notre consommation personnelle.

Et surtout, c’est une excellente vache pédagogique. Que ce soit par une classe de maternelle, un groupe de familles, elle se laisse traire avec une patience remarquable sans bouger ni même donner de coup de queue.

Mais continuons notre revue de nos bovins par notre Normande.

Meuringue

Meuringue, génisse normande.

Elle est née le 15 aout 2016 dans le calvados. C’est donc une vraie normande. Elle avait 15 jours à son arrivée sur la ferme. N’ayant jamais vêlé, ce n’est pas encore une vache mais une génisse. Elle devrait avoir un premier veau en juin 2019. L’inséminateur est passé en octobre.

Plus grande qu’Ipomée de 15 cm environ, elle apporte une belle touche de couleur dans nos prés. La normande est considérée comme une race mixte, dotée à la fois d’une bonne production laitière et d’aptitudes bouchères.

Nous gardons nos veaux pour les élever sur la ferme. Ainsi nous pouvons vous présenter une autre génissse, née à la Ribière de Bord.

Nana

Génisse Jersiaise, née à la ferme.

Génisse Jersiaise, née à la ferme.

Fille d’Ipomée, elle est fin mai 2017 à la ferme. C’est aussi une belle jersiaise avec un mufle et le tour des yeux blancs. C’est encore une génisse, étant trop jeune pour avoir eu un veau. Elle attendra encore presque un an avant de devenir une vache.

Nous avions fait une vidéo de sa naissance .

En 2018, nana à eu un demi-frère : Oscar.

Oscar

Oscar, veau croisé de 6 mois né à la ferme.

 Fils d’ipomée , son père était un taureau highland que nous avons eu quelque temps sur la ferme. Oscar est donc de race croisé highland-jersaise.

Il a été castré en décembre 2018 afin qu’il ne puisse saillir ni sa mère Ipomée ni sa soeur Nana. Adulte, il sera donc un bœuf et non un taureau. Nous le garderons trois ans sur la ferme. Il tète encore sa mère. Nous le séparons donc le soir pour traire le lendemain matin.

Notre dernier arrivé sur la ferme : Origan.

Origan

Taurillon Limousin de 12 mois

Pur limousin, Origan nous arrive d’une ferme bio à quelques kilomètres de chez nous. Nous voulions avoir un mâle d’un autre troupeau pour assurer la reproduction pendant l’année qui vient.  Il a un an, est très doux et calme. Il se laisse caresser dans le pré sans soucis.

Origan est un taurillon, un jeune bovin mâle non castré.

Voila, le portrait de nos vaches en ce début 2019 est fini. Mais rien n’est figé car déjà des naissances s’annoncent.

Restez à l’écoute !

Suivez nous sur facebook .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.