Créer une ferme pédagogique

420,00

Une formation intensive destinée aux personnes porteuses d’un projet de ferme pédagogique.

La formation se déroule sur 5 jours soit 35 heures de formation.

Contenu

  • Présentation du stage
  • Visite de la ferme d’accueil
  • Les différents publics accueillis : enfants, adultes, familles, malades, handicapés, leurs spécificités…
  • Son business plan ( objectifs, publics cibles, partenariats, étude de marché, budget prévisionnel …) 
  • La réglementation
  • Le foncier
  • Monter son projet ( présentation, échange avec le groupe de stagiaires, et après la formation ?)

Le coût de la formation ne comprend ni l’hébergement ni la restauration. L’hébergement est possible sur la ferme. Une cuisine partagée est à votre disposition pour vous permettre de préparer vos repas.

 

La formation pouvant être prise en charge au titre de la formation professionnelle. N’hésitez pas à nous demander un devis pour solliciter une prise en charge par votre employeur ou un autre organisme, en utilisant votre formulaire de contact.
Nous sommes aussi en mesure de signer les conventions AIF avec Pôle Emploi, étant titulaire d’une attestation de conformité de notre organisme de formation aux exigences du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
 
La formation est agréée VIVEA, le fond de formation des paysans et paysannes. Contactez nous pour plus de renseignements.

 

Voir le descriptif ci-dessous
 
 
Effacer
UGS : ND Catégorie :

Description

Depuis 2009, nous organisons et animons une formation destinée aux personnes porteuses d’un projet de ferme pédagogique.
Cette formation est basée sur mon expérience et celle d’Anne-Marie, mon épouse, de plus de 19 ans de gestion et d’animation d’une ferme pédagogique : la ferme de la Ribière de Bord. Nous avons conçu cette formation comme une immersion dans une ferme pédagogique.

La formation se déroule sur 5 jours soit 35 heures de formation.

Contenu

  • Présentation du stage
  • Visite de la ferme d’accueil
  • Les différents publics accueillis : enfants, adultes, familles, malades, personnes porteuse d’un handicap…
  • Son business plan ( objectifs, publics cibles, partenariats, étude de marché, budget prévisionnel …) 
  • Les différentes réglementations
  • Le foncier
  • Monter son projet ( présentation, échange avec le groupe de stagiaires, et après la formation ?)
  • Les animaux, les végétaux à la ferme
Nous consacrerons une à deux demi-journées à des animations concrètes avec des animaux ( les présenter, les nourrir, toucher, caresser…).
Cette formation s’adresse à tout porteur d’un projet de ferme pédagogique, qu’il en soit juste à l’idée ou au contraire proche de la réalisation. Aucun pré-requis, ni formation préalable n’est nécessaire.
 

Nous avons écrit, sur notre blog, deux articles qui résument l’histoire de notre création. Je vous encourage à les lire. A la fin de ces articles, vous trouverez des documents réglementaires et une petite liste de contacts pour avancer dans votre projet.

Les articles sont là :


Important : Le coût de la formation ne comprend ni l’hébergement ni la restauration. L’hébergement est possible sur la ferme ( voir l’hébergement ici), une cuisine partagée est à votre disposition sur place : contacter Anne-Marie pour connaître les disponibilités.

Ils parlent de la formation…

Vous pouvez télécharger le programme de la formation : ici

  • du 7 au 11 octobre 2019

Afin de vous faire parvenir au plus vite un devis pour une prise en charge au titre de la formation professionnelle, merci de compléter le formulaire suivant.

Vous recevrez très rapidement un mail avec un devis en pièce jointe. Ce devis est à faire signer par l’organisme financeur. Dès validation du devis, j’adresse alors une convention de formation à l’organisme.

1ere partie : A quel nom établir le devis ( qui finance ? )

Nom de l'organisme financeur*
Adresse*
Code Postal*
Ville*

-----------------------------------------------------

2nd partie : Qui participe à la formation ?

Civilité* MademoiselleMadameMonsieur
Nom*
Prénom*
Adresse*
Code Postal*
Ville*
Votre e-mail*
Dates choisies* du 7 au 11 octobre 2019

-----------------------------------------------------

Conditions Générales de Ventes

 

La ferme pédagogique de la Ribière de Bord est le nom commercial de l’entreprise individuelle de Monsieur Eric COTTINEAU, La Ribiere de Bord, 87130 Chateauneuf la Forêt :

– Siret n°79904441700027

– Organisme de formation déclaré sous le numéro 74 87 01281 87 auprès de la préfecture de région du Limousin,

La ferme pédagogique de la Ribière de Bord organise des activités de formations, des visites et des animations en direction de tout public.

Objet

Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent à toutes les offres proposées par la ferme pedagogique de la Ribière de Bord. Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux présentes CGV. Toute condition contraire et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. Les présentes CGV peuvent être amenées à évoluer. La version applicable la plus à jour est celle disponible sur ce site à la date de la commande.

Si le client ne s’estime pas suffisamment informé sur les caractéristiques des prestations qu’il souhaite commander, il peut préalablement à toute passation de commande, solliciter des informations complémentaires sur ces prestations auprès de la ferme pédagogique de la Ribière de Bord.

Commande

Toute commande suppose que le client accepte le programme présent sur le site www.fermedelaribiere.net à la date de sa commande. La signature du bon de commande et/ou l’accord sur proposition implique la connaissance et l’acceptation irrévocable et sans réserve des présentes conditions, lesquelles pourront être modifiées par Eric COTTINEAU à tout moment, sans préavis, et sans que cette modification n’ouvre droit à indemnité au profit du client.

La commande devient ferme et définitive lorsque le client a validé la page « Panier » du site Internet sur laquelle figure le récapitulatif des prestations commandées et a procédé au paiement des prestations commandées selon les conditions fixées au paragraphe Prix et conditions de paiement, ci-dessous.

Tant que ces conditions ne sont pas remplies, le contrat de prestations ne sera pas considéré comme formé et la ferme pédagogique de la Ribière de Bord ne sera nullement tenu de réaliser les prestations commandées.

Pré-requis pour les formations

Eric COTTINEAU spécifie dans ses programmes les connaissances initiales requises (pré-requis) pour suivre chacune de ses formations dans des conditions optimales. Il ne peut en conséquence être tenu pour responsable d’une éventuelle inadéquation entre la formation suivie et le niveau initial des participants.

Prix et conditions de paiement

Les prix sont établis en euros TTC.

Eric COTTINEAU est exonéré de TVA. La facture est adressée dès la commande.

  • Pour les visites : La totalité du paiement s’effectuera via la plateforme de paiement paypal. Toute réservation est effective à partir de la confirmation de paiement,
  • Pour les formations : le paiement s’effectuera soit :
      • Par chèque bancaire à l’ordre de Eric Cottineau adressé à La Ribière de Bord, 87130 Chateauneuf la Forêt . Un chèque d’acompte d’au moins 50 % du coût de la formation est nécessaire pour valider l’inscription</strong>. Le solde du règlement doit être envoyer un mois avant le début du stage.
      • Par virement bancaire
      • En espèce le premier jour de la formation : Il convient alors d’envoyer un chèque de réservation du montant du stage lors de votre inscription. Sans réception du chèque sous 8 jours, la place redevient disponible. Ce chèque sera rendu le premier jour du stage. En cas de non présentation au stage, le chèque est encaissé comme règlement du stage non effectué.
      • En cas de paiement effectué par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), il appartient au client de faire la demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de l’OPCA dont il dépend. L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription. En cas de prise en charge partielle par l’OPCA, la différence sera directement facturée au client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCA ne nous parvient pas au premier jour de la formation, la totalité des frais de formation peut éventuellement être facturée au client. En cas de non règlement par l’OPCA du client, quelle qu’en soit la cause, la facture devient exigible auprès du client. Tout stage commencé est considéré comme dû dans son intégralité.

Les factures sont payables à réception. Tout retard de paiement par rapport à cette échéance entraînera de plein droit :

  • des intérêts de retard de paiement au taux de 3 fois le taux d’intérêt légal,
  • l’exigibilité immédiate des factures non échues.

Par ailleurs, conformément à l’article L 441-6 du Code de commerce, tout règlement postérieur à la date d’exigibilité donnera lieu au paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros pour frais de recouvrement. Une indemnité complémentaire pourra être réclamée, sur justificatif, si les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.

Convention de formation

Nos factures font office de convention de formation simplifiée. Néanmoins, une convention de formation standard peut être adressée sur simple demande.

Convocations

Eric COTTINEAU ne peut être tenu responsable de la non réception de la convocation quels qu’en soient le ou les destinataires chez le client, notamment en cas d’absence du ou des stagiaires à la formation.

Annulation, absence, report d’inscription

Toute annulation d’inscription doit être signalée par téléphone et confirmée par écrit.

Pour les formation :

  • Une annulation intervenant plus de 30 jours avant le début du stage ou de la visite ne donnera lieu à aucune facturation.
  • Une annulation intervenant entre 30 et 16 jours avant le début du stage ou de la visite donnera lieu à la facturation au client de 50% du coût de la totalité du stage.
  • Une annulation intervenant moins de 15 jours avant le début du stage ou de la visite donnera lieu à la facturation de la totalité du stage.

Pour les visites :

  • Une annulation intervenant plus de 15 jours avant la date de la visite ne donnera lieu à aucune facturation.
  • Une annulation intervenant entre 14 et 2 jours avant la date de la visite donnera lieu à la facturation au client de 50% du coût prévu.
  • Une annulation intervenant moins de 2 jours avant la date de la visite donnera lieu à la facturation de la totalité du coût prévu.

En cas d’absence ou de retard, la prestation commandée sera facturée en totalité.

Visites à la ferme :

Sauf accord particulier par écrit et cas de force majeur, les visites débutent à 9h30 précises. Les clients sont tenus de se présenter 5 minutes avant le début de la visite afin de contrôler les réservations.

Il appartient au client de s’équiper d’une façon adaptée à une visite de ferme en extérieur par tout temps ( vêtement et chaussures). Les enfants restent sous la responsabilités de leur parents ou des adultes accompagnateurs responsables .

Les clients sont tenus de respecter le règlement intérieur de la ferme pédagogique,

Descriptif de la visite

Le site internet décrit pour chaque type de client (familles, adultes, classes, groupes) les conditions de visites et les formules possibles. Il décrit le contenu indicatif de la visite, l’effectif maximum par animateur, la durée minimale de la visite. La visite de la ferme repose principalement sur ses animaux, êtres vivants sensibles et fragiles. Le déroulement d’une visite de ferme peut donc à tout moment perturbé ou stoppé par un état de détresse d’un animal présent sur la ferme.

Annulation d’un stage

Eric COTTINEAU se réserve la possibilité d’annuler tout stage ou une visite en cas de manque de participants ou de problème technique ou logistique et ce sans aucun dédommagement. Dans ce cas, les stagiaires seront prévenus au moins une semaine avant le début du stage dans le cas d’une formation et au moins 48 heures avant dans le cas d’une visite, Dans ce cas, les sommes versées par le client seront intégralement rembourser. De nouvelles dates ou sites leur seront proposés, ce qui pourra donner lieu à une nouvelle commande.

Propriété intellectuelle

Le client s’interdit d’utiliser le contenu des formations ou des visites pour former d’autres personnes et engage sa responsabilité sur le fondement des articles L. 122-4 et L.335-2 et suivant du code de la propriété intellectuelle en cas de cession ou de communication des contenus non autorisée. Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus de formations sont strictement interdites, et ce quels que soient le procédé et le support utilisés. La responsabilité du client serait engagée si un usage non autorisé était fait des supports de stage.

Limitations de responsabilité d’Eric COTTINEAU

La responsabilité d’Eric COTTINEAU ne peut en aucun cas être engagée pour toute défaillance technique du matériel ou toute cause étrangère à la ferme pédagogique. Quel que soit le type de prestations, la responsabilité de la ferme pédagogique de la Ribière de Bord est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le client. La responsabilité de la ferme pédagogique de la Ribière de Bord est plafonnée au montant du prix payé par le client au titre de la prestation concernée.

Force majeure

Eric COTTINEAU ne pourra être tenue responsable à l’égard du client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des cours et tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un consultant ou d’un animateur de formation ou de visite, les grèves ou conflits sociaux externes, les désastres naturels, les incendies, la non obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable d’Eric COTTINEAU .

Droit applicable — Attribution de compétence

Les présentes CGV sont régies par le droit français. EN CAS DE LITIGE SURVENANT ENTRE LE CLIENT ET Eric COTTINEAU À L’OCCASION DE L’ÉXÉCUTION DU CONTRAT, IL SERA RECHERCHÉ UNE SOLUTION À L’AMIABLE ET, À DÉFAUT, LE RÈGLEMENT SERA DU RESSORT DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE LIMOGES.

Le fait de passer commande entraîne l’acceptation des présentes conditions générales de vente.

Eric COTTINEAU
La Ribière de Bord
87130 Châteauneuf la Forêt

Né le 30 Avril 1965

1987 – 1988 : Fédération des Oeuvres Laïques du Maine et Loire

  • Animateur scientifique
  • Formateur pour adultes : Mathématiques

1988 -1989 : GRETA de Segré ( Maine et Loire )

  • Formateur pour Adultes en Mathématiques

1989 – 1995 : Association Nationale des Parents d’Enfants déficients Auditifs ( Paris )

  • Coordinateur Emploi-Formateur région Pays de la Loire

1996 – 2004 : Association Arc en Ciel ( Haute-Vienne)

  • Directeur
  • Organisation séjour de vacances à thèmes
  • Gestion et formation d’équipe de collaborateurs ( animateurs, secrétariat, bénévole)

Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports au titre de l’Education Populaire

1999 – 2018 : Ferme pédagogique de la Ribière de Bord ( Haute-Vienne)

  • Paysan en polyculture-élevage.
  • Animation pédagogique agriculture et nature
  • Accueil tout public – personnes en situation de handicap, enfants, familles, groupes.
  • Direction séjour de vacances enfants, encadrement et formation équipe d’animation.
  • Conception pédagogique des animations de la ferme.

2015-2018 : Eric COTTINEAU Formation ( Haute-Vienne)

  • Organisation et formation stage «  créer une ferme pédagogique »
  • Développement international : Alger 2018

Anne-Marie COTTINEAU
La Ribière de Bord
87130 CHATEAUNEUF LA FORET

depuis 2014:

  • Participation à l’encadrement et l’animation des visites pédagogiques et des formations de la ferme pédagogique.
  • Gestion du gîte de groupe

1999-2013 : Responsable d’exploitation agricole de la ferme pédagogique à La Ribière de Bord, 87130 Châteauneuf la Forêt

  • polyculture élevage, maraîchage et poules pondeuses
  • accueil pédagogique de classes, groupes ou familles, personnes handicapées
  • direction de séjours de vacances à la ferme, projet éducatif et pédagogique
  • encadrement, animation d’activités nature, environnement
  • gestion d’un gîte de groupe auto-construit avec mon mari

1976-1996 : Centre de Lutte contre le Cancer ANGERS

  • laborantine en radiobiologie
  • manipulatrice en curiethérapie
  • recherche cycle cellulaire des tumeurs
  • interventions pour formation d’élèves infirmières

1973-1974 : Hôpital St Antoine à Paris (Analyse et Recherche en Parasitologie et Mycologie)