Une semaine chez Nicodème en Pays Toussian

Nous revenons d’une semaine à Toussiana, près de Banfora au Sud-Ouest du pays.
Une semaine magique dans la famille de Nicodème à partager repas, fêtes, marchés, cueillette… Partage et échanges au rythme de la vie quotidienne d’une famille de paysans à WEMPEA 2, petit village de la commune.
Pour découvrir la région des Hauts Bassins et la commune de Toussiana, Nicodème qui est adjoint au maire, nous a guidé dans ses champs d’anacardiers, aux jardins, au marché du dimanche…
Nous avons récolté des pommes et noix de cajou. Les pommes sont très juteuses et sucrées, délicieuses en confiture. La noix est fixée à la base de la pomme, nous devons les séparer au moment de la récolte.
[simage=439,320,y,center] Pour les déplacements sur les pistes, loin du « goudron », Nicodème nous propose des 2 roues, à 3 sur la moto et 2 sur un scooter… Nos « normes » sont bien loin! On arrive toujours à bon port quelques soient les aléas (3 crevaisons le même jour) ,
[simage=435,320,y,center] Dans la cour de Nicodème, les enfants participent à tous les petits travaux. Ils se rassemblent au moment des repas. Ici, gouter autour du to.
[simage=436,320,y,center] Nicodème est un papa attentif à tous, un moment avec la petite dernière, Jeneba.
[simage=437,320,y,center] Les préparations culinaires sont souvent longues. Pour préparer le sumbala, graines de Néré cuites et séchées, plusieurs heures de cuisson sont nécessaires. Il faut alimenter le feu, Nelly veille …
[simage=438,320,y,center] Ces instants et les images correspondantes ne sont qu’un bref aperçu de ce que Nicodème propose à ses hotes. Il nous fait partager la vie quotidienne de sa famille, visiter sa région, dans une ambiance très chaleureuse et conviviale. Quand on doit partir en fin de séjour, l’envie est de revenir plus tard.! On a de nouveaux amis à Wempéa 2.
[simage=434,320,y,center]

One Reply to “Une semaine chez Nicodème en Pays Toussian”

  1. TRAORE Dramane

    Salut!
    Je suis très ravis de lire ce texte du exprimant l’hospitalité en village toussian. J’y suis et j’ai passé mon premier cycle labà. Pour s’intéresser a la culture toussianne est plus qu’une fraternité.
    Vous serrez désormais les biens venus en village toussian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.